Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samana Family !
18 octobre 2011

Les âmes grises !

 Après le livre prêté par Virginie, j'ai voulu en lire un autre, "les âmes grises" sans doute plus connu, mais tout aussi sombre !!! On retrouve la patte de Claudel, on plonge derechef dans le sordide, la noirceur, même la météo est en accord : le temps est glacial, on se sent véritablement pénétré par l'humidité ambiante et le froid intense. Chacun semble porter un lourd secret, semble hanté par la perte d'un être cher. Pas vraiment de clé au bout du roman, on garde des incertitudes et des questions... comme le titre l'indique rien n'est tout blanc ou tout noir, l'âme humaine est entre les deux ! Beau livre mais que j'ai eu parfois lu en me forçant, comme en enfilant un vêtement trempé !!!

Claudel

Note de l'éditeur :

Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente : le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale et même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…
Philippe Claudel possède un grand talent de conteur. Auteur de plusieurs romans, de récits, de chroniques, de nouvelles, il sait imposer d’emblée un ton particulier, soit une forme assez conventionnelle et classique de la composition mêlée à une plongée psychologique subtile et noire dans le fond de chaque être.
 



Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime beaucoup le style de cet auteur. Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais il est connu
Samana Family !
Publicité
Publicité