Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samana Family !
7 septembre 2010

Château de Joux !

Une citadelle imprenable qui comprend 5 enceintes et s'étend sur 2 hectares ! Il fait corps avec le roc et offre un panorama surprenant. Son système défensif est impressionnant et il accueillit jusqu'à 600 soldats à une époque, c'est pourquoi un puits d'environ 140 mètres fût creusé pour atteindre la nappe phréatique, cela mit 11 ans, à 30 cms déblayés par jour ! Ce puits et les souterrains attenants servirent de décor au film de Lelouch "Les Misérables" et JP Belmondo fît un séjour dans son sein pour recréer la période du bagne ! Le château (outre la légende de Berthe de Joux racontée plus bas) fût également célèbre pour ses prisonniers politiques, notamment Mirabeau et Toussaint Louverture, personnalités de la révolution... Toussaint Louverture, originaire de Haïti, qui oeuvra pour l'abolition de l'esclavage, y mourût au bout de 7 mois de détention et régulièrement une gerbe est déposée dans sa cellule en commémoration.

Voici des extraits du site du Château de Joux (www.chateaudejoux.com)

Riche d’une histoire dix fois centenaire, le Château de Joux vous accueille au cœur d’un site d’exception. Edifié à l'entrée de la "Cluse de Pontarlier", le château de Joux commande d'une centaine de mètres le passage emprunté par la grande route internationale reliant à travers le Jura la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l'Italie, les mers froides septentrionales à la Méditerranée. Cette situation géographique a de tous temps incité les hommes à fortifier et défendre ce point de passage obligé. La grande voie commerciale qui passe au pied du château se développe à partir du 13e siècle, lors du renouveau des échanges européens, et devient la route du sel et du monarchisme. Elle est également empruntée par les armées qui ont utilisé ce passage naturel à travers la montagne jurassienne depuis l'Empire Romain. Passage obligé, cette cluse a toujours constitué un verrou naturel qu'il était logique, tentant et inévitable de surveiller et surtout de fortifier. Après le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France en 1674, le rôle joué par la place frontière de Joux devient capital dans la défense du "Pré Carré" de Vauban.

Sur Berthe de Joux : Berthe épousa, au 12e siècle, le sire Amauri de Joux. Peu de temps après, Amauri partit en croisade en Terre Sainte. Quelques années plus tard, un chevalier blessé se présenta au château : il s’agissait de l’ami d’enfance de Berthe, Aimé de Montfaucon, qui revenait de Terre Sainte pour lui annoncer la mort d’Amauri. Malgré un profond chagrin, elle accueillit et soigna Aimé et les deux jeunes gens finirent par tomber dans les bras l’un de l’autre. Rentré alors qu'on ne l'attendait plus, Amauri surprit les deux amants. Ivre de rage, il pourfendit Aimé. Quant à Berthe, il l'enferma dans un minuscule cachot dont il la faisait sortir deux fois par jour pour qu'elle voie, par la fenêtre, la dépouille de son amant, qu'il avait fait pendre dans la forêt. A la mort d’Amauri (et après 12 ans passés dans sa geôle), Berthe se retira à l’abbaye de Montbenoît, où elle mourut à l'âge de 60 ans.

JouxChemin

JouxPontlevis

JouxPanorama

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est un cadre magnifique ! ce devait être une belle visite
Samana Family !
Publicité
Publicité