Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samana Family !
29 mai 2009

Dans les Bois éternels !

Note sur Amazon :

Envisager de raconter un roman de Fred Vargas frise le ridicule, aussi se contentera-t-on de dire qu’ici, comme dans Sous les vents de Neptune, Adamsberg est confronté à des résurgences de son passé qui le déstabilisent fortement. L’enquête qu’il mène sur la mort de deux gars qui se sont fait trancher la gorge à la Porte de la Chapelle le remet en présence d’Ariane Lagarde, la médecin légiste à laquelle il s’était opposé quelque vingt-cinq ans auparavant. Un de ses nouveaux collaborateurs ne semble pas particulièrement l’apprécier, ce qui le perturbe d’autant plus que ce lieutenant Veyrenc de Bilhc est béarnais comme lui, originaire du village voisin du sien. Enfin Camille, dont il a eu un fils, qu’il garde régulièrement, semble voguer vers de nouvelles amours et s’être affranchie de leur liaison passionnelle pour glisser vers des relations amicales, qui ne lui conviennent absolument pas…

Dans les bois éternels est le dixième « rompol » de Fred Vargas. Ses précédents livres, traduits ou en cours de traduction dans plus de trente pays, ont reçu nombre de récompenses françaises et étrangères, dont le prix des Libraires, le prix des Lectrices ELLE, le Deutscher Krimipreis.

bois

Quelle joie de retrouver cet auteur et son personnage fétiche, Jean-Baptiste Adamsberg, il me fait parfois penser à Colombo (ils n'ont pourtant guère de ressemblance), par leur air de sembler être à côté de la plaque ou en prise à une lubie qui n'intéresse qu'eux, provoquant l'incompréhension ou la hargne de tous (y compris au sein même de sa propre équipe), et qui en fin de compte mettent le doigt là où personne n'avait rien vu, rien pressenti, c'est peut-être ça le génie de ce policier !

Et comme à chaque fois, les personnages que l'on croise au cours du chemin sont aussi savoureux les uns que les autres, notamment cette nouvelle recrue, qui parle en versifiant comme Racine, et qui semble avoir un passé trouble ! J'en suis à la moitié du récit, pour le moment on a plusieurs incongruités sans lien apparent : une ombre qui arpente les cimetières, un tueur de cerf qui ne respecte pas les pratiques de chasse agrémentées, une maison hantée, deux soit-disant drogués retrouvés égorgés... vite la suite !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh mais ça donne bien envie tout ça, d'autant qu ej'ia un bon souvenir d ecelui que j'avais lu, avec en effet des personnages étonnants, hauts en couleur.
Samana Family !
Publicité
Publicité