Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samana Family !
19 février 2010

Le Cavalier Suédois !

Entre la Pologne et la Prusse courant XVIIIème siècle, au temps du règne de Charles XII de Suède, un jeune roi avide de conquêtes... L'étrange rencontre improbable de deux hommes que tout oppose et qui vont sceller un pacte.

L'un est un jeune homme de haute naissance, à peine sorti de l'enfance mais désireux de briller à la guerre pour suivre la lignée de ses illustres ancêtres... il a dû déserter pour insolence à son supérieur et cherche une cachette. L'autre est un jeune voleur qui fuit le gibet. Ils vont échanger leurs destins... Le jeune noble part dans les forges de l'évêque, guère mieux qu'un bagne pour ceux qui ne sont rien, le gredin doit porter au roi la bible-relique d'un aïeul mort en héros et plaider sa cause...

Mais le voleur a aperçu la cousine du nobliau, avec qui celui-ci avait échangé des voeux tout enfant, et en est tombé irrémédiablement amoureux... Il usurpe alors l'identité de son comparse, épouse la belle et redresse son domaine dilapidé par une mauvaise gestion et un intendant mal intentionné.

Pendant 7 ans, il file un bonheur parfait...

Un auteur à découvrir et une histoire incroyable !

cavalier

Biographie de l'auteur :

Leo Perutz est né à Prague, dans l'Empire austro-hongrois, le 2 novembre 1882. Comme Franz Kafka, né un an plus tard dans la même ville, il est un juif d'expression allemande. En 1901, sa famille s'installe à Vienne où il achève ses études de mathématiques. En 1911, il s'attelle à son premier roman, "La Troisième balle", publié en 1915. Cette même année, mobilisé sur le front de l'Est, dans l'armée autrichienne, il est grièvement blessé. Il écrit alors "Le Miracle du Manguier" (1916).
En 1918, Leo Perutz épouse Ida Weil, fille d'un médecin viennois. En 1920, paraît son premier chef-d'œuvre, "Le Marquis de Bolibar". Suivent "Le Maître du jugement dernier" (1923), "Turlupin" (1924)
, "Où roules-tu, petite pomme ?"  (1928). Le succès de Leo Perutz connaît son apogée mais Ida meurt, le lendemain de la naissance de leur troisième enfant.
En 1933, Hitler s'empare du pouvoir. Leo Perutz publie "La Neige de Saint-Pierre", un roman sur la manipulation politique, aussitôt interdit en Allemagne. En 1935, l'écrivain épouse Grete Humburger. Un an plus tard paraît "Le Cavalier suédois", œuvre majeure sur laquelle il travaillait depuis 1928. Le roman est, cette fois encore, interdit en Allemagne. Au moment de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par Hitler en 1938, Leo Perutz s'enfuit. Il gagne Venise puis Haïfa, avant de s'installer à Tel Aviv. Il ne revient en Autriche qu'en 1950. Il prend alors l'habitude d'y séjourner pendant l'été, passant le reste de l'année en Israël, état qui vient de naître. "La Nuit sous le Pont de Pierre", roman qui met en scène la communauté juive de Prague, paraît en 1953. Leo Perutz meut le 25 août 1957 à Bad Ischl, en Autriche. "Le Judas de Leonard" connaît une publication posthume, en 1959.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah tiens un auteur et un roman dont je n'avais pas encore entendu parler !
Samana Family !
Publicité
Publicité