Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Samana Family !
28 septembre 2010

Beloved !

Un livre que j'avais désiré (et en même temps craint) ardemment, de par le sujet tragique..., et une déception à la même mesure ! Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai eu un mal de chien à entrer dans l'histoire, la façon dont l'auteur a construit son récit... l'arrivée (un peu comme un cheveu dans la soupe) de ce personnage étrange (qui n'est autre que le fantôme du bébé égorgé qui réapparait en chair et os à l'âge qu'il aurait dû avoir, pour culpabiliser sa mère), parabole ? divagations de la mère et montée de la folie ? J'ai tenu bon et j'en suis heureuse car le dénouement tout compte fait est positif ! Mais quel travail sur soi. J'en ai retenu l'horreur vécue par les esclaves, traités comme du bétail (même pire !), juste bons à procréer pour accroître la future main d'oeuvre du maître... A lire pour ne pas oublier !

Belo

Amazon.fr

Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

Inspirée par une histoire vraie, renforcée par ses résonances de tragédie grecque, cette oeuvre au lyrisme flamboyant est l'histoire d'un destin personnel et d'un passé collectif. Hymne à l'amour et à la maternité, roman de la faute, de la difficulté du pardon comme du deuil, de la rédemption par l'oubli, Beloved fut récompensé par le prix Pulitzer en 1988.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh la la, non, trop dur pour moi ça !
Samana Family !
Publicité
Publicité